La mise en application de la révision du permis de conduire continue. A partir du 1er janvier 2020, la formation de la phase 2 est raccourcie et portera sur la conduite dans des conditions proches de la réalité. Elle devra être suivie dans un délai d’un an après avoir passé l’examen de conduite.
Auparavant, les titulaires d’un permis de conduire à l’essai devaient suivre 16 heures de formation complémentaire sur deux journées et dans les 3 ans suivant l’examen pratique. Désormais, la formation est d’une durée de 7 heures sur une seule journée qui devra être suivie dans un délai d’un an à compter de l’examen de conduite.
La Confédération a notamment décidé de mettre l’accent sur l’expérimentation de situations de conduite dans des conditions proches de la réalité :
- Prévention : réaliser des freinages d’urgence en toute sécurité
- Energie : conduite économe et respectueuse de l’environnement
Pour résumer la totalité de la formation deux phases est raccourcie de 9 heures.
Permis de conduite à l’essai :
- Expirant en 2020 ou ultérieurement : suivre uniquement la nouvelle journée de formation complémentaire
- Obtenu avant le 31 décembre 2019 : peut suivre le 1er cours de l’actuelle formation complémentaire en lieu et place de la nouvelle journée de formation complémentaire dans un délai de 3 ans.
- Obtenu après le 31 décembre 2019 : doit suivre la nouvelle journée de formation complémentaire dans les douze mois suivant la délivrance du permis de conduire à l’essai.